Les collections

L’histoire de Saint-Quentin a généré un ensemble patrimonial extrêmement riche et varié. Patrimoine religieux, civil, artistique, industriel, architectural, naturel…, représentant toutes les époques historiques de l’antiquité à nos jours. Cette diversité de sites, de monuments, d’objets, d’œuvres est à découvrir dans cet espace de ressources, à travers 13 thématiques emblématiques du patrimoine de la ville.

Export

Thématiques

Toutes les thématiques
L’histoire de Saint-Quentin a généré un ensemble patrimonial extrêmement riche et varié. Patrimoine religieux, civil, artistique, industriel, architectural, naturel…, représentant toutes les époques historiques de l’antiquité à nos jours. Cette diversité de sites, de monuments, d’objets, d’œuvres est à découvrir dans cet espace de ressources, à travers 13 thématiques emblématiques du patrimoine de la ville.
7 items
Sujet est exactement dirigeant
  • Cléôpatre

    Les guides conférenciers du Patrimoine vous présentent les histoires qui se cachent derrière les œuvres du musée
    Vidéo
  • Livre rouge de Saint-Quentin

    Le Livre rouge, ou cartulaire de la ville de Saint-Quentin est un manuscrit du XIVe siècle, dans lequel sont compilées les chartes et privilèges accordés par les rois de France à la ville. Le premier d'entre eux étant la création de la commune de Saint-Quentin en 1195, par Philippe Auguste, relatée dans les premières pages de l'ouvrage
    Archive
  • Tableau des mayeurs 1778 à 1977, recensant les maires s'étant succedés depuis 1557.

    Le tableau des mayeurs est un tableau imprimé sur papier, reposant sur un fonds de bois datant de 1778. Celui-ci recense l'ensemble des "mayeurs" de la ville de Saint-quentin depuis 1557, jusqu'en 1977. Remis en 1966 par les services techniques de la ville au musée, il fut par la suite transféré aux archives municipales et communautaires. Propre au Nord de la France, le terme de mayeur correspond aux fonctions du maire.
    Archive
  • Contre-sceau de Louis XVI, reconstitué

    Le contre sceau assure l'authenticité du sceau dans son ensemble, permettant ainsi d'éviter toute falsification.
    Archive
  • Face du sceau de Louis XVI, reconstitué

    Ce sceau doté d'un contre sceau représente le Roi Louis XVI, assis en majesté, entouré par deux anges portant un daï au dessus de lui. On peut voir que ce dernier est légerement endommagé ayant été abimé lors de son voyage en Allemagne, et ayant été restauré par la suite
    Archive
  • Visite de Napoléon Ier à Saint-Quentin

    Les registres de délibération du conseil municipal sont une des quelques traces du passage de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche à Saint-Quentin. La délibération date du 9 Avril 1810, alors en lune de miel, les époux impériaux se rendent à Saint-Quentin pour l'inauguration du canal de Saint-Quentin. Ce document décrit ainsi le "cérémonial à observer lors du passage de sa majesté". Quelques exemples:  2° Un arc de triomphe y sera érigé, là M. le maire complimentera sa majesté et lui présentera les clefs de la ville.  5° il sera fait plusieurs décharges des arquebuses de la ville immédiatement après que les voitures de leurs Majestés auront passé les ponts.L’architecte de la ville s’assurera de la solidité des dits ponts et rendra compte sur la champ à la mairie de leur situation19° des loges en forme de tentes seront dressées pour offrir un déjeuner à leurs Majestés dans la partie du canal qui présentera l’aspect le plus curieux et le plus pittoresque pendant ce repas, une musique guerrière concourra à exprimer l’allégresse publique.
    Archive
  • Levée de l'Ost par Philippe IV en lien avec la Guerre de Flandres

    2 Septembre 1297 - Dans ce document en français, Philippe IV lève l’ost pour la guerre de Flandres (1297-1305). Ce document sur parchemin est un appel à tous les gens de Saint Quentin, « tous ceux qui armes porter pourront et qui convenablement appareillier se pourront », pour aller affronter Gui de Dampierre, comte de Flandres, qui s’est allié au Roi d’Angleterre, Edouard Ier. Transcription complète: Philippe, par la grace de Dieu Roi de France, a noz amez le maire, les eschevins et la communité de Saint-Quentinn salut et amour. Comme le Roi d'Angleterre en démonstrant la félonnie et mauvestié que il a concue dès longuement contre nous et nostre réaume soit nouvellement arrivé à Bruges le plus efforciement que il puet en l'aide de Gui de Dampierre, jadis conte de Flandres, pour porter domege a nostre réaume, nous vous mandons et quenque vous poez vers nous méffaire et estroitement commandons que vous, comme ceste besogne touche généraulement tout l'estat et les personnes de nostre réaume et requiere nul delay soient le diemenche es octaves de ceste prouchaine feste de Notre Dame en Septembre à courtrai en Flandres, tant a cheval come a pié, tous ceux qui armes porter pourront et convenablement apareiller se pourront, si souffisamment apareillez selon la condition de chascun soit a cheval, soit a pié, pour la nécessité et déffense dou roiaume, que vous n'en doiez estre pugniz et que nous en doions tenir a paiez. Données à Lille en Flandres le second jour de Septembre, l'an de grace mil deus cenz quatre vinz diz et sept"
    Archive